Dans le cadre du renouvellement du Schéma Régional de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), Le Mouvement Associatif Hauts-de-France a pris part à l’exercice de la concertation du 23 mars 2022 et entendu le vœu de Daniel Leca et de son équipe d’instaurer une gouvernance agile pour les années à venir.
Dans la suite de cette concertation, il a semblé important d’engager un travail collectif avec nos membres et avec nos partenaires de l’ESS et de la Recherche pour s’assurer que les potentialités de développement du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire soient bien prises en compte dans le futur schéma. Cette démarche s’articule par ailleurs avec le travail que fait la CRESS Hauts-de-France pour inscrire également ces enjeux dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII ).
Ce travail a rassemblé une pluralité d’acteurs, réseaux associatifs sectoriels, acteurs de la Jeunesse, fédérations étudiantes, acteurs du monde la Recherche avec l’objectif de répondre, par des propositions concrètes aux différents enjeux identifiés.
Le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), composé à 80% d’associations, en coopération avec des acteurs et actrices académiques proposent de prendre part à l’élaboration des orientations stratégiques du nouveau SRESRI, au service de la réduction des inégalités, du bien-être territorial et de la transformation économique, sociale et environnementale de notre territoire.
A travers 25 propositions concrètes, la contribution écrite collective remise à la Région décline dans les grandes lignes l’intérêt réciproque à considérer l’ESS et les acteurs associatifs comme partenaires de la politique de l’ESRI et comme acteurs de l’innovation sociale, au côté des acteurs de la Recherche et de la formation.
Les structures : Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Education populaire (CRAJEP), Groupement des associations lilloises étudiantes (GALILLE), Fédération des Associations étudiantes Picardes (FAEP), Union Régionale des organismes de formation Economie sociale Education Permanente (AROFESEP), Réseau associatif d’Education populaire (AAE 62), Union Régionale Interfédérale des oeuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux (Uriopss), Union Régionale pour l’habitant des jeunes (Urhaj), Extracité, Sociotopie, CoHose.
A titre personnel, les universitaires : Laurent Gardin (UPHF), Michel Bouchaert (ULille), Rémy Caveng (UPJV), Iratxe Calvo-Mendieta (ULCO), Serge Chaumier (Université d’Artois).
Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.