Actualités

 ☕ Café Recherche

Peut-on encore être salarié.e et militant.e de l’éduc pop ? Jeudi 15 février 2024  à Amiens

☕ Le jeudi 15 février 2024 à 17h30, on se donne rendez-vous autour d’un café pour discuter du militantisme dans les métiers de l’éducation populaire.

Les structures de l’éducation populaire ont connu de fortes transformations au fil des dernières décennies : beaucoup sont devenues des gestionnaires d’équipement, leurs équipes se sont largement professionnalisées, et elles bénéficient souvent de financements publics soumis à des évaluations de résultats. Dans ce second café recherche, nous allons nous intéresser aux impacts de ces évolutions sur les salarié.es du secteur :

  • Quelles sont les conditions de travail dans l’éducation populaire aujourd’hui ?
  • Quels effets ont les évolutions des structures sur le sens au travail et sur l’engagement politique des salarié.e.s ?

💬 Les recherches de Nicolas Brusadelli (UPJV, laboratoire Curapp-ESS) portent sur les évolutions des profils salariés et bénévoles au sein de l’éducation populaire. Par un travail embarqué, il a aussi suivi les grandes organisations de l’éduc pop pour en retracer les évolutions et questionner les mouvements d’institutionnalisation de ces structures.

Antonio Delfini est chercheur affilié au CERAPS, militant et membre de l’Observatoire des libertés associatives. La recherche Assopop qu’il a menée récemment sera l’occasion de discuter du sens au travail et des phénomènes d’(auto-)censure chez les salarié.es de l’éducation populaire.

Ensemble, ils questionneront les liens entre conditions de travail et conditions de politisation, en abordant notamment les impacts du déploiement de logiques gestionnaires dans un secteur historiquement militant.

📅 Rendez-vous le jeudi 15 févrierde 17h30 à 19h30

📍 A La Maison du Colonel à Amiens (60 Sq. Friant les 4 Chênes)

Inscriptions : Café Recherche : Peut-on encore être salarié.e de l’Educ Pop et militant.e ? | Framaforms.org

 ☕ Café Recherche

Evaluer les associations, pour qui, pourquoi et dans quelles conditions ? Jeudi 23 novembre à 16h à Lille

Nous vous invitons à un Café recherche le jeudi 23 novembre 2023 pour discuter des enjeux de l’évaluation des associations de manière critique et nourrie par la recherche.

La récente publication de la revue de littérature sur l’évaluation des associations en France co-rédigée par Marion Studer, Giorgia Trasciani et Francesca Petrella pour l’INJEP était une belle opportunité de se saisir d’un sujet éminemment important pour les associations : évaluer, pour qui, pourquoi et dans quelles conditions ?

Marion Studer, chercheuse en économie et co-autrice de la revue de littérature et Salomé Lenglet, salariée de l’Uriopss en charge des démarches d’évaluation d’impact social et utilité sociale apporteront un éclairage pratique et théorique pour penser les enjeux de l’évaluation et, pourquoi pas, en repenser les termes.

Définitions, enjeux de l’évaluation et son contexte historique et politique marqué notamment par le passage de l’utilité sociale à la mesure d’impact seront interrogés, car si l’acte d’évaluer a toujours existé, il n’en demeure pas moins « une action politique en cela qu’il dépend des représentations et vécus des acteurs à l’origine de la formulation des jugements ».

Rendez-vous le 23 novembre à 16h à Lille, à la librairie Les 4 chemins, 142 rue Pierre Mauroy, Lille

Pensez à vous inscrire afin qu’on vous accueille dans les meilleures conditions possibles.

Offre de stage de recherche

Interactions entre acteurs associatifs et acteurs académiques : typologie et analyse

Le Mouvement associatif Hauts-de-France et la Boutique des Sciences de l’Université de Lille œuvrent depuis plusieurs années aux renforcement et à la promotion des liens entre le monde associatif et le monde académique.

Nous vous proposons aujourd’hui d’y prendre part dans le cadre d’un stage de M2 pour recenser et analyser les interactions entre acteurs associatifs et académiques de l’Université de Lille.

📍 6 mois à temps plein
📍 Gratification légale en vigueur (environ 600€/mois)
📍 Dates : mai à novembre 2023 (pause en août)

CV et lettre de motivation à envoyer dans l’idéal pour le 5 mai à :

● Sébastien Ah Leung, sebastien.ahleung@univ-lille.fr
● Marine Dori, marine.dori@lmahdf.org
● Florence Ienna, florence.ienna@univ-lille.fr

Télécharger l’offre

Réunion du Conseil scientifique

Vendredi 16 septembre 2022, les membres du Conseil scientifique d’Univ’Asso se réunissaient pour aviser et conseiller les 3 projets de recherche pilotes en cours.

Composés de chercheurs et chercheuses de disciplines et de parcours divers, les membres ont été réuni.e.s pour leurs spécialités, parfois leur travaux sur le monde associatif mais aussi et surtout pour leur intérêt et leur engagement pour le renforcement des liens entre sciences et société, entre recherche et monde associatif.

Cette rencontre a également permis de formuler plusieurs recommandations en matière d’orientation stratégique du programme. Elle a donné lieu à l’expression d’un enthousiasme collectif pour la démarche expérimentale que nous menons, ce qui est très précieux à l’étape à laquelle nous nous situons.

Pour en savoir plus : https://lnkd.in/etve7An3

Newsletter Univ’Asso

Parution du numéro de la rentrée 2022 

Dans sa démarche de renforcement des liens entre monde académique et monde associatif,  Le Mouvement Associatif Hauts-de-France publie une lettre d’informations bi-mensuelle sur l’actualité de la recherche sur et avec le monde associatif.

Elle contient les actualités du programme Univ’Asso, mais également des événements, des ressources, des publications, des opportunités professionnelles et des appels à projets en lien avec la recherche participative et la recherche sur le monde associatif.

Pour la recevoir ou pour soumettre une information à diffuser, vous pouvez écrire à : marine.dori@lmahdf.org

La newsletter est également consultable en ligne sur :

 

 

Réunion de lancement du Conseil stratégique

Nous nous sommes réunis le 25 mai 2022 pour la mise en place officielle du Conseil stratégique, pour favoriser l’appropriation des enjeux du programme, dresser un état des lieux collectif des ressources et des besoins et se situer dans une démarche atypique, que nous espérons préfiguratrice d’une nouvelle manière de coopérer pour les associations et le monde de la recherche.

Dans continuité d’une démarche débutée en 2018 pour le renforcement des liens de coopération entre universités et associations dans les Hauts-de-France. L’enquête de préfiguration sur les besoins de connaissance et les séminaires de qualification en 2019 et 2020 ont permis de formuler collectivement 4 grands axes de recherche et d’engager une réflexion autour des grands enjeux de la coopération entre associations et recherche. 

Nous étions au SIILAB, le laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-France, un lieu d’expérimentation où se côtoient les services de l’Etat en Région et des acteurs et actrices de l’ESS. Le lieu nous rappelle l’importance de prendre le temps nécessaire pour structurer ces relations, dans une région reconnue comme un territoire riche d’expérimentations.

AMI Recherche participative sur le fait associatif à Amiens

Cet appel constitue une opportunité pour les associations d’Amiens de faire financer et accompagner une démarche de recherche participative sur une question, une problématique rencontrée en lien avec son fonctionnement.

Les questions peuvent porter sur la gouvernance, les relations avec les pouvoirs publics, le modèle socio-économique ou encore les modalités de mesure et d’évaluation de leurs actions.

Cet appel s’adresse :

  • aux associations d’Amiens
  • aux chercheur.se.s intéressé.e.s par les thématiques de recherche Univ’Asso
  • aux collectifs de recherche impliquant chercheur.se.s et associations déjà constitués

Les réponses se font par un simple mail à marine.dori@lmahdf.org, jusqu’au 20 avril, en vue d’une rencontre rapidement après cette date.

Télécharger l’AMI

AMI Recherche participative dans le bassin minier

Le Mouvement Associatif Hauts-de-France et la Boutique des Sciences de l’Université de Lille s’associent afin de mettre en place un dispositif de recherche participative adressé aux associations du bassin minier.

L’objectif ? Identifier des problématiques rencontrées par des associations du territoire liées à leur gouvernance, à leurs rapports avec les pouvoirs publics, à leur modèle socio-économique ou encore aux modalités de mesure et d’évaluation.

Ces thématiques correspondent aux axes de recherche du programme Univ’Asso et seront traitées selon la méthodologie en Recherche Action Participative de la Boutique des Sciences de Lille.

Les réponses se feront par envoi d’un simple mail à marine.dori@lmahdf.org jusqu’au 28 mars 2022.

Ce programme est co-financé par l’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau du Territoire (IF2RT).

Télécharger l’AMI

Rejoindre le Conseil stratégique- Appel à manifestation d’intérêt

Afin de s’assurer que le programme Univ’Asso réponde bien aux enjeux des acteurs associatifs et du territoire des Hauts de France, nous cherchons à identifier des personnes volontaires pour rejoindre le Conseil stratégique.

Pour cela nous lançons un appel large auprès des acteurs associatifs et de leurs partenaires sur les Hauts de France : nous avons besoin de vos regards et de vos expertises pour nous aider à déterminer les orientations et les priorités du programme.

Date limite : 15 février 2022

Le formulaire est à renvoyer par mail à : marine.dori@lmahdf.org

Nathalie Ricaille (animatrice), Floriant Covelli (Délégué général de l'IFMA), Claire Bizet (Directrice LMA), Laurence Zaderastzky (Vice-présidente LMA) à Sciences Po Lille le 7 décembre 2021
Nathalie Ricaille (animatrice), Floriant Covelli (Délégué général de l'IFMA), Claire Bizet (Directrice LMA), Laurence Zaderastzky (Vice-présidente LMA), réunis à Sciences Po Lille le 7 décembre 2021

Retour sur la réunion de lancement

Le 7 décembre 2021 s’est tenue la réunion officielle de lancement  d’Univ’Asso. Temps fort du démarrage opérationnel du programme, il a réuni en présence et en ligne, une pluralité d’acteurs et d’actrices issus de la recherche, du monde associatif (bénévoles et salariés), de formations de Master, du tiers-secteur de la recherche, de collectivités territoriales, de services déconcentrés de l’État et de la philanthropie.

A l’image d’un public varié, un diversité d’acteurs est intervenue pour présenter les grands objectifs d’Univ’Asso, les étapes de sa mise en œuvre et les axes de recherche proposés. Ce fut également l’occasion d’appeler à la participation des associations, des chercheurs et des partenaires publics et privés pour soutenir le programme et prendre part aux activités de recherche.

Les chercheurs Nicolas Chochoy, Laurent Gardin, Mathilde Renault-Tinacci et Julien Talpin ont présenté leurs visions des axes élaborés à partir d’une enquête d’identification des besoins de connaissances et de séminaires de précision.

Retrouvez l’intégralité de la réunion en vidéo et dans le Compte-rendu – Réunion de lancement UnivAsso_7 décembre 2021

Save the date !

Rendez-vous le 7 décembre 2021

De 10h à 12h30 pour la conférence de lancement d’Univ’Asso.

Au programme : présentation d’Univ’Asso suivie d’une table ronde de chercheurs et chercheuses sur les 4 axes thématiques de recherche.

 
Infos pratiques :

Sciences Po’  9 Rue Auguste Angellier, 59000 Lille – Amphi A 

Accessible en ligne sur Zoom et Youtube. Toute l’info en direct LinkedIn
 
 
 

Newsletter

Newsletter mensuelle reprenant l’actualité régionale de la recherche participative et de la recherche sur le monde associatif.

Abonnez-vous en envoyant un mail à : marine.dori@lmahdf.org

Inauguration Mine Hauts Savoirs

OPEN SIILAB  La Mine Hauts Savoirs, le grand lancement ! Novembre c’est le mois de l’innovation publique (MIP) ! Le Siilab, le laboratoire territorial d’innovation

Lire la suite

Cafés Recherche

☕ Café Recherche S’approprier la recherche académique Les Cafés recherche sont des espaces de partage et de réflexion sur de grands enjeux du monde associatif

Lire la suite
SRESRI Schéma Régional de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation Hauts-de-France ESRI

SCHEMA REGIONAL DE L’ESRI

Une action de plaidoyer collective Dans le cadre du renouvellement du Schéma Régional de l’Enseignement, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI), Le Mouvement Associatif Hauts-de-France a

Lire la suite

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.