Conseil Scientifique

Conseil scientifique

Rôle du Conseil scientifique

Le Conseil scientifique travaille aux côtés du Conseil stratégique, il est composé de chercheurs et de chercheuses hors Hauts-de-France, identifiés pour leurs travaux portant sur le monde associatif ou pour leur intérêt pour les méthodologies participatives de recherche et les liens entre sciences et société.

Le rôle du Conseil scientifique est de contribuer à garantir la rigueur scientifique du programme et des projets de recherche et d’accompagner à la capitalisation et à la diffusion des résultats des recherches.

 

Membres

  • Aouatif ELFAKIR de la Laurencie, Economiste  et responsable Valorisation de la recherche en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Paris-Cité, ex-Cheffe de projet Impact S&T de l’Observatoire des Sciences et des Techniques, elle a travaillé pour l’ANR sur les mesures d’impact et d’évaluation de la recherche en Shs.
  • Cyril FIORINI, Doctorant au CNAM spécialisé en Co-construction des savoirs et démocratie technique, il est également coordinateur de Sciences Citoyennes.
  • Sébastien GAND, chercheur spécialisé en Sciences de gestion, membre du laboratoire CERAG et maître de conférence à Science Po’ Grenoble.
  • Matthieu HELY, chercheur spécialisé en Économie sociale et solidaire, du monde associatif et de sociologie politique de l’action publique, il est membre du Laboratoire Printemps de l’Université Paris Ouest-Nanterre.
  • Maryam RASHIDI, Doctorante spécialisée en politiques culturelles, environnement et participation citoyenne à l’UNESCO, elle s’intéresse aux enjeux de transfert de connaissances et de gouvernance.
  • Josiane STOESSEL-RITZ, chercheuse en sociologie à l’Université de Haute-Alsace, directrice du Master Ingénierie de projets en économie sociale et solidaire, Ville, démocratie locale et citoyenneté, elle est spécialisée dans les communs dans la ville et de l’engagement des habitants.  
  • Ewa ZLOTEK-ZLOTKIEWICZ, Docteure en biophysique cellulaire et spécialisée dans les approches interdisciplinaires du vivant, elle a fondé KLASK ! Docteur·e·s et innovation sociale.

Vous souhaitez rejoindre la démarche ?

Vous êtes chercheur.se sur le fait associatif et souhaitez développer ou
contribuer à une recherche collective sur le sujet 

Vous êtes une association et
souhaitez soutenir et participer à la démarche » 

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.