Le programme

Le programme

POUR UN PROGRAMME DE RECHERCHE RÉGIONAL SUR LE FAIT ASSOCIATIF DANS LES HAUTS-DE-FRANCE

Un double constat

  • Le rôle des associations dans la société et leur contribution à l’intérêt général sont encore trop méconnus par les citoyens et les décideurs.
  • Les associations expriment leur besoin d’avoir accès à des connaissances sur leurs pratiques mais aussi de renforcer leur vision prospective face aux évolutions politiques, sociales, économiques et culturelles.

La démarche 

Univ’Asso a pour objectif de former et accompagner des groupes de recherche mixtes (associations – chercheurs et chercheuses) dans la perspective de produire de la connaissance sur le fait associatif. Il s’agit d’une démarche participative qui pourra mobiliser les méthodologies de la recherche participative et leurs différentes approches.

  • Qualifier collectivement les besoins de connaissance des acteurs du territoire
  • Transformer ces besoins en questions de recherche
  • Identifier et soutenir les projets de recherche susceptibles d’y répondre

Une gouvernance basée sur 3 cercles complémentaires

  • Un comité de pilotage, coprésidé par l’Institut français du Monde associatif et le Mouvement Associatif HdF, qui veille à la mise en œuvre des décisions des différents conseils et de la stratégie globale du programme.
  • Un conseil scientifique, réunissant des chercheurs pluridisciplinaires hors Hauts-de-France et d’une représentation des sciences citoyennes. Il veille à la qualité scientifique de l’ensemble du programme ainsi que des projets de recherche soutenus.
  • Un conseil stratégique, composé en majorité d’associations ainsi que de représentants de la philanthropie et des acteurs intermédiaires sciences et société, définit et est garant de la stratégie globale du programme, il est également décisionnaire de l’attribution des financements de recherche.

Les besoins de connaissance identifiés

Une grande enquête régionale menée entre juillet et septembre 2020 suivie d’une série de séminaires impliquant des acteurs associatifs, leurs partenaires et des acteurs de la recherche ont permis de dresser un premier état des lieux des besoins en connaissance des associations et de définir les grandes thématiques à étudier. Les résultats synthétiques sont disponibles ici.

Un événement de restitution de la phase de préfiguration du programme sera organisé à l’horizon de l’automne 2021. Il permettra de présenter les résultats des séminaires de travail, et en particulier d’annoncer les sujets de recherche d’intérêt pour le territoire, ainsi que les critères scientifiques et d’utilité sociale des projets de recherche qui seront soutenus par le programme.

La mise à disposition du territoire de ressources de connaissances constitue une dimension essentielle du programme. Cela prendra la forme d’une bibliothèque numérique collaborative et d’une cartographie interactive, établie en lien avec le SIILAB, laboratoire d’innovation publique de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale des Hauts-de-France.

Les thématiques de recherche 

Engagée depuis septembre 2020, une phase de préfiguration participative du programme a été l’occasion d’animer et de développer le réseau de connaissance régional sur le fait associatif.

Elle a fait émerger 4 grande thématiques de connaissance :

    • Les modèles socio-économiques associatifs
    • La gouvernance
    • L’évaluation de l’action associative
    • Les relations avec les pouvoirs publics

Présentation des 4 axes de recherche

Un territoire stratégique

La vie associative en Hauts-de-France est particulièrement structurée grâce au travail complémentaire mené entre les réseaux associatifs territoriaux et sectoriels et en partenariat avec les pouvoirs publics.

Le réseau des Points Information à la Vie Associative (PIVA) ou encore l’Observatoire Régional de la Vie Associative (ORVA), tous deux uniques en France, témoignent par exemple de cette dynamique emblématique.

Par ailleurs, un réseau régional de connaissance du fait associatif a été développé depuis 2018 qui a abouti à la structuration d’un premier cercle d’acteurs de la recherche et du monde associatif.

Compte-tenu de ce dynamisme, le choix des Hauts-de-France comme territoire-pilote pour le développement d’une démarche régionale de connaissance sur le fait associatif est donc hautement stratégique. La culture territoriale de collaboration entre acteurs associatifs et de la recherche et aussi avec les collectivités territoriales, les services déconcentrés de l’Etat, les fondations et les entreprises mécènes fait également des Hauts-de-France un territoire particulièrement pertinent pour lancer un programme partenarial pensé dans une démarche collective et ascendante.

Vous souhaitez rejoindre la démarche ?

Vous êtes chercheur.se sur le fait associatif et souhaitez développer ou
contribuer à une recherche collective sur le sujet 

Vous êtes une association et
souhaitez soutenir et participer à la démarche » 

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.