Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Le Mouvement Associatif Hauts-de-France

Association Loi 1901, le Mouvement associatif Hauts-de-France, échelon régional du Mouvement associatif national, a pour objet de représenter la vie associative en région.

Il fédère une grande partie des 82 000 associations actives en région, réunies autour de réseaux sectoriels, mais également autour d’une animation territoriale proche des associations locales. Son rôle est de favoriser le développement d’une force associative utile et créative et d’être le porte-voix de la dynamique associative en Hauts-de-France.

Les activités de LMA se structurent autour de 3 axes :

  • La représentation politique
  • L’animation et le développement territorial
  • L’accompagnement

Le Mouvement associatif Hauts-de-France travaille à renforcer les synergies entre tous les acteurs œuvrant au service du développement de la vie associative en région, en appliquant des principes de coopération et de co-construction dans chacune de ses activités.

Depuis 2018, le Mouvement Associatif des Hauts-de-France initie un rapprochement entre milieu associatif et recherche à l’échelle de la région. Ce rapprochement a pour enjeu premier de faire émerger le fait associatif comme un objet de recherche légitime et de permettre aux associations de bénéficier directement des dynamiques de recherche impulsées afin d’enrichir leurs pratiques et réflexions quotidiennes et stratégiques.

La mission de recherche et développement figure parmi les objectifs stratégiques du LMA, dont le programme Univ’Asso est l’un des piliers.

L’Institut français du Monde associatif : un institut dédié à la promotion et au développement de la connaissance du monde associatif

L’IFMA a été créé en janvier 2019 en réponse à un constat : le poids et la contribution des associations à la société sont considérables, mais ne sont pas assez connus. Visant à renforcer la connaissance du monde associatif, l’action de l’IFMA repose sur 3 piliers :

  • Sa raison d’être est de valoriser la contribution associative à la société et à la démocratie, pour que le monde associatif soit reconnu pour ce qu’il est et ce qu’il fait.
  • Son utilité sociale est d’éclairer et d’outiller le monde associatif sur de grands enjeux conditionnant son développement et pour lesquels la connaissance est aujourd’hui manquante.
  • Son savoir-faire est de rapprocher acteurs et chercheurs au bénéfice de la connaissance du monde associatif, en qualifiant les besoins du secteur, en mobilisant et facilitant la recherche sur l’objet associatif, et en engageant les associations dans des démarches de connaissance.

Au terme d’une consultation nationale, l’IFMA a identifié 12 grands besoins de connaissance du monde associatif et anime le renforcement de la connaissance du monde associatif en réponse à ces besoins : soutien à la recherche, organisation de groupes de travail et de séminaires acteurs-chercheurs thématiques, de rencontres régionales, etc.

Basé à Lyon, l’IFMA déploie un réseau bénévole et partenarial ainsi qu’un travail de maillage dans l’ensemble des régions pour se connecter localement aux acteurs associatifs et à leurs partenaires publics et privés, ainsi qu’aux acteurs de la connaissance des territoires. Parce que la recherche française sur le monde associatif est insuffisamment connectée à la recherche internationale, l’IFMA veille à établir toutes les connexions utiles pour développer un réseau interdisciplinaire transnational de connaissance pour accélérer la production et la diffusion des travaux sur le fait associatif. »

Vous souhaitez rejoindre la démarche ?

Vous êtes chercheur.se sur le fait associatif et souhaitez développer ou
contribuer à une recherche collective sur le sujet 

Vous êtes une association et
souhaitez soutenir et participer à la démarche » 

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.