Une enquête régionale sur les besoins de connaissance des associations a constitué une étape pré-figurative structurante du programme. Cette enquête, à laquelle 122 répondant.e.s issu.e.s monde associatif (57%), du monde académique (25%), d’organismes interfaces sciences et société (8%) et de membres de collectivité territoriale, service déconcentré et du prive (10%), ont répondu, a permis de définir les grandes orientations du programme Univ’Asso.

Cette consultation a été discutée et enrichie lors d’échanges collectifs qui ont eu lieu lors des deux premiers webinaires du programme, les 29 septembre 2020 et 28 janvier 2021. Ils ont permis d’organiser les questions soulevées autour de 4 axes de recherche :

  • Relations aux pouvoirs publics
  • Gouvernance associative
  • Modèles socio-économiques
  • Modalités de mesure et d’évaluation

 

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.