RÉUNION DE LANCEMENT UNIV'ASSO - 7 DÉCEMBRE 2021

Nathalie Ricaille (animatrice), Floriant Covelli (Délégué général de l'IFMA), Claire Bizet (Directrice LMA), Laurence Zaderastzky (Vice-présidente LMA) à Sciences Po Lille le 7 décembre 2021
Nathalie Ricaille (animatrice), Floriant Covelli (Délégué général de l'IFMA), Claire Bizet (Directrice LMA), Laurence Zaderastzky (Vice-présidente LMA) à Sciences Po Lille le 7 décembre 2021.

Qu’est-ce qu’Univ’Asso ?

Univ’Asso est une démarche expérimentale de production de connaissance sur le monde associatif basée sur des méthodes de recherche collaborative. A l’initiative du monde associatif, elle repose sur la relation entre mondes associatifs et mondes académiques, que nous espérons préfiguratrice de nouveaux modes de coopération.

Univ’Asso a pour ambition d’accompagner à l’émergence, au financement et à la production de connaissance des groupes de recherche mixte acteurs-chercheurs afin de renforcer le secteur associatif par la connaissance.

Un intérêt partagé

Le Mouvement Associatif Hauts-de-France en coopération avec l’Institut Français du Monde Associatif (IFMA) porte une mission de Recherche et Développement, développant une mission d’intermédiation dans la recherche. 

Le 7 décembre 2021 s’est tenue la réunion officielle de lancement du programme Univ’Asso. Ce temps fort a réuni, en présence et en ligne, une pluralité d’acteurs et d’actrices issus de la recherche, du monde associatif (bénévoles et salariés), de formations de Master, du tiers-secteur de la recherche, de collectivités territoriales, de services déconcentrés de l’État et de la philanthropie.

Les interventions

A l’image d’un public varié, une diversité d’acteurs est intervenue pour présenter les grands objectifs d’Univ’Asso, les étapes de sa mise en œuvre et les axes de recherche proposés. Ce fut également l’occasion d’appeler à la participation des associations, des chercheurs et des partenaires publics et privés pour soutenir le programme et prendre part aux activités de recherche.

Les chercheurs Nicolas Chochoy (Institut Godin), Laurent Gardin (ChairESS), Mathilde Renault-Tinacci (INJEP) et Julien Talpin (Ceraps) ont présenté leurs visions des axes élaborés à partir d’une enquête d’identification des besoins de connaissances et de séminaires de précision.

Revivre l’événement

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.