Territoires

Territoires

Les recherches accompagnées

Depuis 2021, nous expérimentons une démarche d’intermédiation pour l’accompagnement à l’émergence et à la réalisation de recherches participatives sur le fait associatif. Notre objectif est de mobiliser la recherche scientifique afin de produire des savoirs nouveaux et situés, qui sont utiles à la compréhension des enjeux rencontrés par les associations. 

Les associations volontaires sont accompagnées dans l’identification de problématiques et de questions en lien avec les axes de recherche du programme :

  • Le modèle socio-économique
  • Les modalités de gouvernance
  • Les rapports entre associations et pouvoirs publics
  • Les modalités de mesure et d’évaluation

Ces axes ont été définis collectivement à partir des résultats de l’enquête de préfiguration conduite entre juillet et septembre 2020 et des séminaires de précision des besoins de connaissances qui ont suivi.

Les productions

𝑨𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒓 : 𝑼𝒏 𝒎𝒐𝒅𝒆̀𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒖 𝒗𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆́ 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕. Une recherche participative avec 4 associations de quartier à Amiens

Avec l’Institut Godin, les associations  Familles en Couleurs (quartier Marivaux), Initielles (quartier Etouvie), Centre Social Le Relais (quartier Amiens Nord), L’Un et l’Autre (quartier Marcel Paul – Salamandre), en coopération avec le service Vie associative et solidarités de proximité de la Direction Démocratie Locale & Citoyenneté de la Ville d’Amiens.

Le programme Univ’Asso, en coopération avec l’Institut français du Monde associatif et avec le soutien de la Ville d’Amiens a favorisé l’émergence de deux recherches participatives à Amiens, menées dans un cadre inédit et sur des sujets peu étudiés.

C’est dans ce cadre que la recherche “A𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒒𝒖𝒂𝒓𝒕𝒊𝒆𝒓 : 𝑼𝒏 𝒎𝒐𝒅𝒆̀𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒖 𝒗𝒂𝒍𝒐𝒓𝒊𝒔𝒆́ 𝒔𝒂𝒊𝒔𝒊 𝒂𝒖 𝒑𝒓𝒊𝒔𝒎𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒎𝒐𝒅𝒂𝒍𝒊𝒕𝒆́𝒔 𝒅𝒆 𝒇𝒊𝒏𝒂𝒏𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕” a été menée par Thibault Guyon, Nicolas Chochoy, Babak Taghavi et Margaux Arraitz l’Institut Godin, avec 4 associations amiénoises de proximité : Familles en Couleurs (quartier Marivaux), Initielles (quartier Etouvie), Centre Social Le Relais (quartier Amiens Nord), L’Un et L’Autre (quartier Marcel Paul – Salamandre). Cette recherche a été menée avec le soutien et en coopération avec le service Vie associative et solidarités de proximité de la Direction Démocratie Locale & Citoyenneté de la Ville d’Amiens et l’Institut français du Monde Associatif.

Entre septembre 2022 et octobre 2023, les directions et salariées des associations, les agentes de la Ville d’Amiens et les chercheurs et chercheuses de l’Institut Godin se sont réunis régulièrement pour formuler et valider les questions de recherches, discuter des résultats intermédiaires et finaux, affiner les orientations à chaque étape. 

Le groupe de recherche s’est intéressé à l’évolution des relations entre associations et pouvoirs publics, en prenant pour clé d’entrée les dispositifs et les modalités de financement des associations. L’enquête a permis, dans un premier temps, d’identifier les critères communs à chacune de ces associations de quartier, constituant une catégorie spécifique d’associations. Dans un deuxième temps, la recherche a documenté et analysé les enjeux, les épreuves et les difficultés rencontrées par ces associations face à la multiplicité des dispositifs de financement.

𝑫𝒖 𝒑𝒓𝒐𝒋𝒆𝒕 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒗𝒊𝒆 𝒅𝒖 𝒑𝒐̂𝒍𝒆 𝒂𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒇 𝒄𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒇 : 𝒖𝒏𝒆 𝒏𝒐𝒖𝒗𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒆𝒙𝒑𝒆́𝒓𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒊𝒑𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒊𝒏 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒅𝒆́𝒎𝒐𝒄𝒓𝒂𝒕𝒊𝒆 𝒍𝒐𝒄𝒂𝒍𝒆 ? 𝑬𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒑𝒐̂𝒍𝒆-𝒊𝒕𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒅𝒆́𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒓𝒆𝒄𝒆𝒏𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕, 𝒇𝒓𝒊𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒂𝒖 𝒔𝒆𝒊𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒂𝒔𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒊𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒆𝒍𝒍𝒆𝒔 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒔.

Le programme Univ’Asso, en coopération avec l’Institut français du Monde associatif et avec le soutien de la Ville d’Amiens a favorisé l’émergence de deux recherches participatives à Amiens, menées dans un cadre inédit et sur des sujets peu étudiés.

C’est dans ce cadre qu’une étude a été menée tout au long de la mise en œuvre d’un nouveau pôle associatif coopératif porté par la Ville d’Amiens et la Politique de la Ville.

Cette étude essaie de comprendre l’origine, le processus et les effets du projet de pôle coopératif sur les acteurs. Elle revient sur l’hétérogénéité des acteurs, la gestion des espaces partagés, et l’implication inégale des habitants dans la vie du pôle, qui posent des questions fondamentales sur les conditions de réussite d’un tel projet. Les tensions autour de la légitimité, de la gouvernance et de la coopération entre associations doivent être prises en compte pour assurer la pérennité de cette expérience collective.

Une enquête menée par Nahelou Binard-Laurent en 2023 et puis Charlotte Vasseur en 2024 dans le cadre de leurs stages de recherche. Les travaux ont été encadrés par Rémy Caveng, sociologue au laboratoire CURRAP-ESS de l’Université Picardie Jules Verne (UPJV).

Le rapport de recherche et sa synthèse seront prochainement publiés.

 

Enquêtes en cours

  • Discours et médias associatifs dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais : quelle contribution à la production d’un imaginaire de territoire ?, une recherche collaborative menée avec Bruno RAOUL, Thomas BIHAY, Nicanor TATCHIM du laboratoire Gériico de l’Université de Lille et soutenue par l’Institut français du Monde Associatif (IFMA)

  • Identifier et qualifier les coopérations entre l’Université de Lille et les associations des Hauts-de-France, une enquête exploratoire, menée par Mathieu JASICA dans le cadre d’un stage de M2 IPPU (Université de Lille), en coopération avec la Boutique des Sciences de Lille.

Les appels à manifestions passés

Dans la ville d’Amiens

Grâce au soutien de la ville d’Amiens et avec la participation de l’Institut Godin et la MAAM – Maison des Associations d’Amiens Métropole, la ville d’Amiens devient territoire pilote : une ou plusieurs associations seront accompagnées dans l’émergence et l’étude d’une question de recherche.

Dans le bassin minier

Dans le cadre d’une coopération avec la Boutique des Sciences de l’Université de Lille et avec le soutien de l’Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des territoires (IF2RT), nous avons lancé un AMI de Recherche participative dans le bassin minier.

L’expertise de la Boutique des Sciences en méthodologie de RAP – Recherche Action Participative et l’approche Univ’Asso portant sur le fait associatif comme objet de recherche sont associées ici pour accompagner les associations volontaires du bassin minier dans une démarche de recherche participative.

Appel à manifestation d’intérêt

Cet appel constitue une opportunité pour les associations d’Amiens de faire financer et accompagner une démarche de recherche participative sur une question, une problématique rencontrée en lien avec son fonctionnement.

Les questions peuvent porter sur la gouvernance, les relations avec les pouvoirs publics, le modèle socio-économique ou encore les modalités de mesure et d’évaluation de leurs actions.

Cet appel s’adresse :

  • aux associations d’Amiens
  • aux chercheur.se.s intéressé.e.s par les thématiques de recherche Univ’Asso
  • aux collectifs de recherche impliquant chercheur.se.s et associations déjà constitués

Les réponses se font par un simple mail à marine.dori@lmahdf.org, jusqu’au 20 avril, en vue d’une rencontre rapidement après cette date.

Une coopération entre Le Mouvement Associatif Hauts-de-France, l’IFMA et la Ville d’Amiens, la MAAM et l’Institut Godin.

Télécharger l’AMI 

Appel à manifestation d’intérêt

Vous êtes une association du bassin minier, votre structure rencontre
des problématiques ou des questions liées à son fonctionnement, à ses
missions, à son objet ? Pour y répondre, vous souhaitez coopérer avec
des acteurs de la recherche ?

Comment ça marche ?

Nous recueillons vos questions par mail, puis nous nous rencontrerons pour les reformuler en problématique pouvant faire l’objet d’une recherche participative.

Nous adresserons ensuite les questions à des unités de recherche pour former des collectifs composés des associations, de chercheur.se.s et d’étudiant.e.s de Master 2 en stage de 6 mois (entre 2022 et 2023). Une fois les partenaires réunis, nous accompagnerons l’étude dans une démarche de co-construction et nous prendrons en charge les frais liés à la recherche.

Pour répondre à l’AMI

Il suffit d’envoyer un mail à marine.dori@lmahdf.org avec les informations suivantes :

    • Le nom de votre association, son domaine d’activité
    • La ou les problématiques rencontrées
    • La ou les questions que vous vous posez pour avancer sur cette problématique

Télécharger l’AMI

Vous souhaitez rejoindre la démarche ?

Vous êtes chercheur.se sur le fait associatif et souhaitez développer ou
contribuer à une recherche collective sur le sujet 

Vous êtes une association et
souhaitez soutenir et participer à la démarche » 

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.