Une grande diversité de membres

Le Conseil stratégique a pris ses fonctions le 25 mai 2022. Il compte 11 associations, 4 structures à l’interface entre sciences et sociétés, 3 représentant.e.s des pouvoirs publics et représentant.e.s des fondations.

Des objectifs communs

La réunion de lancement a permis de dresser un état des lieux collectif des ressources et des besoins en matière de connaissances produites par la recherche. Le collectif a pu se situer dans une démarche atypique, que nous espérons préfiguratrice d’une nouvelle manière de coopérer pour les associations et le monde de la recherche.

Nous étions au SIILAB, le laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-France, un lieu d’expérimentation où se côtoient les services de l’Etat en Région et des acteurs et actrices de l’ESS. Le lieu nous rappelle l’importance de prendre le temps nécessaire pour structurer ces relations, dans une région reconnue comme un territoire riche d’expérimentations.

Quatre axes de recherche

L’enquête de préfiguration sur les besoins de connaissance et les séminaires de qualification en 2019 et 2020 ont permis de formuler collectivement 4 grands axes de recherche et d’engager une réflexion autour des grands enjeux de la coopération entre associations et recherche. 

 

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.