Depuis 2018, Le Mouvement Associatif Hauts-de-France (LMA HDF) accompagne le rapprochement entre acteur·trices de la recherche et acteur·trices associatif·ves dans la région afin de favoriser la production de connaissances sur le fait associatif.
En coopération avec l’Institut français du Monde Associatif (IFMA) qui poursuit le même objectif à l’échelon national, une expérimentation est née. Ce rapprochement vise à répondre aux besoins opérationnels, stratégiques et prospectifs des associations que la recherche peut éclairer en réponse
aux évolutions sociales, culturelles et politiques. Lors d’une rencontre entre LMA – HdF et l’IFMA en 2019, l’idée est née de lancer ensemble un programme régional de recherche
L’enquête sur les besoins de connaissances des associations a permis d’identifier les liens existants entre recherche et associations dans la région, ainsi que les besoins de connaissance des associations et de dégager les thématiques principales de la recherche ».
Réalisée entre le 1er juillet et le 6 septembre 2020 à l’aide d’un questionnaire en ligne, les résultats ont été présentés le 29 septembre 2020 à l’occasion d’un séminaire de précision des besoins de connaissance.
57% des répondant·es sont des acteur·trices associatif·ves, 25% des acteur·trices de la recherche, 10% sont des partenaires du LMA (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’État) et 8% des acteur·trices à l’interface entre sciences et société.
L’enquête est préfiguratrice du déploiement d’un programme de recherche sur le fait associatif, pour la production de connaissance au service du secteur associatif. Elle a permis d’identifier les intérêts et de définir les 4 axes thématiques de recherches du programme :
Retrouvez le compte-rendu synthétique en téléchargement, ainsi que le compte-rendu détaillé.
Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.