Regroupements associatifs : solution pour les associations de proximité ou entreprise de rationalisation ?

🗯 Les fédérations associatives défendent le partenariat comme moyen de gagner en force politique et faire face à la précarité des financements. Les pouvoirs publics promeuvent aussi des formes de regroupement – fusion, mutualisation ou réponse en consortium à un appel à projets – mais qu’ils conçoivent comme des instruments de rationalisation du monde associatif.

Cette politique, annoncée comme une manière de préserver les associations de proximité, bénéficie en fait surtout aux groupes associatifs multi-structures et multi-territoires.

🗯 Alors, comment favoriser des modèles de regroupement qui aident à consolider les plus petites associations et encourager le partenariat

💬 Ecoutons Eléonore Laroyenne, éléguée Générale de la Fédération nationale des Centres Sociaux et Anaïs Bertron, doctorante en science politique (Ceraps, ULille et Le Mouvement associatif HdF).

Séance exceptionnelle du 1er juillet 2024, à l’occasion de l’anniversaire de la loi 1901 organisé par Le Mouvement associatif Hauts-de-France, à Lille dans les locaux de Sciences Po’.

Discussion enregistrée par le DSU – Développement Social Urbain de Boulogne.

Peut-on encore être salarié.e et militant.e de l’éducation populaire ?

Dans ce podcast, retrouvez le duo de chercheurs Nicolas Brusadelli du laboratoire Curapp-ESS à l’ Université de Picardie Jules Verne (UPJV) et Antonio Delfini, du laboratoire Ceraps à l’ Université de Lille.

Ils se sont réunis le 15 février dernier pour discuter d’un sujet d’actualité : « Peut-on encore être militant.e et salarié.e de l’éduc’ pop ? »

Réécoutez cette discussion animée par Anaïs Bertron en thèse Cifre avec Le Mouvement associatif Hauts-de-France et le Ceraps. Le tout en partageant un café à La Maison du Colonel.

🙇‍♂️ Nicolas a consacré plusieurs années à étudier les évolutions des grandes organisations de l’éducation populaire pour l’écriture de sa thèse, il a également été chargé de mission au CRAJEP Hauts-de-France.

🙋‍♂️ Antonio mène le projet de recherche Assopop avec une équipe de politistes sur les liens entre financements et libertés associatives et notamment une enquête auprès de salarié.e.s qui révèlent des phénomènes d’(auto-)censure chez les salarié.es de l’éducation populaire.

📻 Réécoutez la discussion grâce à Radio Carmen qui a enregistré cette séance.

Le format des Cafés recherche vous intéresse ? D’autres séances sont à venir ! Si vous souhaitez organiser une séance, contact : marine.dori[a]lmahdf.org

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.