Freins et leviers à la coopération entre associations et recherche : compte-rendu du séminaire du 29 avril 201

Le 29 avril 2019, plus de 40 membres de fédérations associatives et d’institutions de recherche se sont réunis pour penser les conditions favorables à la coopération entre associations et recherche.

Des freins et leviers d’action ont été identifiés collectivement, à partir d’expériences vécues et d’envies exprimée. Ils ont fait l’objet, depuis cette époque, de nombreuses expérimentations en Hauts-de-France et au-delà.

Ce rapport a été l’un des piliers de la construction du programme Univ’Asso dans une stratégie de développement des capacités de R&D du Mouvement Associatif Hauts-de-France, des membres qu’il représente et avec ses partenaires scientifiques.

Accueil

Le/la chargé.e de mission DLA reçoit la structure (ou les structures si l’accompagnement envisagé est collectif) pour un premier temps d’échange et d’information afin d’analyser et de déterminer si la demande entre dans le cadre de l’accompagnement DLA. Cette première rencontre permet également de poser le cadre de l’accompagnement DLA et décider conjointement de poursuivre ou non la démarche. Au stade de l’accueil, si un accompagnement DLA n’est pas pertinent, le/la chargée de mission DLA réoriente la structure vers d’autres acteurs ou ressources de son territoire.